Pour affronter sereinement les périodes de chaleur, l’installation de la climatisation est une solution pour refroidir l’air ambiant à moindre coût grâce aux énergies renouvelables. En utilisant la fraîcheur de l’air ou l’énergie du soleil pour refroidir votre logement, vous réduisez considérablement vos dépenses énergétiques.

en savoir plus

L’isolation du logement joue un rôle très important. Elle permet de maintenir les pièces à des températures inférieures à l’air extérieur. Une fenêtre double vitrage remplit cette fonction d’isolant thermique, au même titre que l’isolation des combles. Bien isoler son habitat est donc une priorité pour éviter les désagréments climatiques aussi bien en été qu’en hiver.
Par déduction, le rôle d’un climatiseur est le même qu’un chauffage : obtenir une température différente de celle extérieure au logement. Un chauffage produit seulement du chaud et un climatiseur ne produit que du froid. Des systèmes innovants permettent désormais ces deux fonctions. C’est le cas des pompes à chaleur (PAC) réversibles. La pompe à chaleur air-air, souvent appelée clim air-air, peut chauffer un logement mais aussi servir de climatiseur en le refroidissant. Cette solution est économique puisqu’elle évite un investissement dans deux appareils différents et ne consomme que très peu d’électricité. Elle utilise, effectivement, 1 kWh pour en restituer 3. Ces économies permettent d’amortir en seulement quelques années le prix de la pompe à chaleur réversible air-air.

Sur le même principe que la climatisation air-air, la pompe à chaleur air-eau peut également rafraîchir votre logement. En captant les calories de l’air extérieur, la clim air-eau permet ainsi de baisser de 2 à 4°C l’air ambiant d’une pièce grâce à un plancher chauffant réversible. Grâce aux économies de chauffage qu’elle permet, le prix de cette solution peut être amorti en six ans environ selon son prix.

En utilisant l’air extérieur pour rafraîchir le logement, ces PAC assurent donc une climatisation économe.

Print Friendly, PDF & Email

clim-1-1      groupe de clim  installé a Dinanclim-2-2

Print Friendly, PDF & Email