Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur présente de nombreux avantages :
elle peut être installée en construction ou en rénovation
la consommation énergétique est faible, elle
fonctionne grâce à une alimentation électrique, il n’y a
pas d’émission ou de consommation d’énergies fossiles.
L’entretien n’est pas aussi contraignant que pour une chaudière.
Un crédit d’impôt peut être accordé pour les pompes à chaleurs air/eau, il faut se renseigner dans son centre.

en savoir plus

Pour arrêter la pollution inutile ! Effectivement, la pompe à chaleur aussi appelée « pac », utilise en majorité des ressources propres et renouvelables pour fonctionner. Une pompe va utiliser les calories présentes dans l’air, la terre ou l’eau pour chauffer l’intérieur d’une maison et l’eau sanitaire.
Pour faire des économies d’énergie ! Une telle installation est souvent rapidement amortie. Elle fera économiser à son propriétaire jusqu’à 60% de la facture de chauffage sur un an.
La pac permet véritablement d’utiliser des énergies renouvelables pour des besoins vitaux comme le chauffage.Il existe plusieurs types de pompes à chaleur : la combinaison air/air ou air/eau…

Qu’elle est la  différence entre la pompe à chaleur air/eau et la pompe à chaleur air/air ?

Il faut d’abord savoir que le coût d’une installation de pompe à chaleur air/air ou air/eau est pratiquement le même et que leur fonctionnement ne change pas beaucoup. Aussi, que ce soit le système air/air ou air/eau, les pac sont installables aussi bien en appartement qu’en maison.
La seule différence que l’on peut leur trouver se situe sur le fonctionnement. En effet, la pompe air/air ne permet pas la production d’eau chaude sanitaire, contrairement à la pompe à chaleur air/eau.
La pompe air/eau est adaptée aux maisons précédemment chauffées au fioul ou au gaz propane. En effet, la pompe à chaleur va chauffer de l’eau qui sera ensuite injectée dans le circuit de chauffage.
La pompe air/air sera à privilégier pour les installations de chauffage « tout électrique ». Les consoles et les splits muraux venant alors remplacer les convecteurs.

Print Friendly, PDF & Email

pompe à chaleur

PAC Viessmann à St Cast

pompe à chaleur

mise en service à Guitté PAC de marque Daikin

Print Friendly, PDF & Email